Bien-être et santé sous le sapin : Le chocolat

Classé dans : Articles | 0
Alors que les français en consomment, peu ou prou, quarante-mille tonnes pendant les fêtes de fin d’année, un peu plus de trois-cent-trente-trois-milles tonnes par an, avec une moyenne de dix kilos et demi par personne et par an, le chocolat est largement plébiscité.
Il occupe une place de choix dans la hotte du Père Noël. Emballé dans des boîtes enrubannées aux couleurs des fêtes ou des sachets brillants, il attire les regards des gourmands.
Objet de toutes les convoitises, il séduit chacun. Petits et grands, personne ne lui résiste !
On dit de lui qu’il peut rendre accro ou amoureux, que sa magie réconforte parfois, qu’il peut même devenir un garant de notre bonne santé physique et mentale…
A condition toutefois de ne pas se tromper et de ne pas en abuser !Car il n’y en a pas un mais une multitude et tous les chocolats ne se ressemblent pas, loin de là ! Exit l’huile de palme et autres adjuvants !

Les différents chocolats de « grande surface »

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc est une confiserie composée de beurre de cacao, de poudre de lait, de sucre et de vanille. Parfois d’autres adjuvants tels la lécithine viennent s’y ajouter… Mais pas une once de cacao dans sa composition. On peut dire que, chargé en sucre et en matière grasse, il ne vous fera pas de cadeau… Mais bon, sans cacao, pouvons-nous vraiment parler de chocolat ?

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait est composé, quant à lui, de sucre, de poudre de lait, de beurre de cacao et de cacao (habituellement entre 25 et 40 % mais la proportion de cacao peut aller jusqu’à 60 %). Dangereux pour notre ligne, il mérite tout de même l’appellation de chocolat et, ne serait-ce que pour les moments de plaisir gourmands qu’il nous prodigue, nous ne saurions totalement le bouder.

Le chocolat noir

Le chocolat noir contient un peu de beurre de cacao (de l’ordre de 10 % généralement), du sucre et du cacao. C’est ce chocolat-là qui est susceptible de nous apporter tous ses bienfaits. Outre les moments de pur bonheur qu’il nous procure, il aide à lutter efficacement contre le stress, la fatigue et l’anxiété.
A noter : Nous prendrons garde à bien le choisir noir, avec une teneur de 70 % de cacao minimum, peu de sucres ajoutés, bio autant que possible.

Les bienfaits du chocolat noir

Composition

Le chocolat noir est composé de glucides, protéines, fibres, vitamines A, B1, B2, C, D, E mais aussi de phosphore, potassium, cuivre, magnésium, fer, manganèse, sodium, calcium, ainsi que de caféine, de phényléthylamine, de flavanoïdes et de théobromine.

Projecteur sur le chocolat noir

C’est une aide précieuse pour le système sanguin :

Il diminue la tension artérielle, prévient l’artériosclérose, améliore la circulation sanguine, prévient la formation de caillots, prévient les maladies cardiovasculaires, prévient les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Accessoirement, il intervient également sur l’anémie et la glycémie :

Il protège de l’anémie, contrôle le taux de sucre dans le sang, prévient le diabète de type 2.

Il nous aide à booster notre attention, notre concentration et notre vigilance :

Il diminue la somnolence, augmente l’attention et la concentration. C’est aussi un stimulant léger.

Il assure notre bien-être, réduit le stress et l’anxiété :

Il permet la libération d’endorphines.

Mais aussi, et c’est bien moins connu…

Il a un véritable rôle protecteur :

Il contribue à protéger des ultra-violets et à réduire les coups de soleil, protège de nombreux types de cancers, ralentit les signes du vieillissement, protège des caries, favorise le durcissement de l’émail dentaire.

Il est un de nos meilleurs alliés dans l’hiver :

Il aide à supprimer la toux.

Et va jusqu’à nous aider à garder un joli tour de taille :

Il favorise la perte de poids (petite consommation 2 fois par semaine)

Il y a aussi cette jolie magie dans le chocolat

A tous les grincheux qui le méprisent et boudent leur plaisir (sans le connaitre vraiment le plus souvent, sinon ils en mangeraient eux aussi 😉 ), je répondrai sans hésiter que le chocolat noir est notre ami et que le Père Noël a tout deviné depuis longtemps puisqu’il nous en dépose sans hésiter dans nos petits souliers à chaque veille de Noël.

Je suis certaine que vous l’avez compris, un chocolat se choisit avec le plus grand soin. Plutôt que d’aller à la quantité des produits bas de gamme que l’on peut se procurer dans les grandes surfaces, je vous invite à pousser la porte des chocolatiers, des vrais.

En ce qui me concerne, l’achat de chocolat est tout un rituel. Tout d’abord, il me faut gagner le centre de la bastide avec sa place carrée et sa halle signée Gustave Eiffel. Je longe ensuite les arcades puis m’arrête un instant devant la devanture de la pâtisserie. A travers les vitrines, les tables sont lourdement chargées de chocolats appétissants que je devine seulement dans leurs sachets brillants. La dégustation de mon chocolat commence dans le rêve, dans l’attente gustative et savoureuse des sensations qui vont me transporter. Je passe enfin la porte après, parfois, quelques instants d’attente car l’adresse est connue dans la région. Les arômes puissants m’emportent enfin. Il ne me reste plus alors qu’à faire mon choix.

Car à Monségur, la petite bastide où je vis en Gironde, La Choco-Latine vous propose des produits d’excellence qui réunissent tout à la fois la délicatesse de leurs saveurs et les bienfaits d’un chocolat de grande qualité. Finaliste en 2019 de l’émission « La meilleure boulangerie de France », le savoir-faire de La Choco-Latine n’est plus à démontrer.

Que l’on y choisisse un chocolat noir de qualité pour ses bienfaits et ses parfums puissants ou la délicatesse d’un chocolat au lait (ben oui, là on peut avec des fèves de cacao d’exception provenant d’un fournisseur qui ne travaille qu’en très haut de gamme : 43 % de cacao de Madagascar pour le chocolat en tablettes, 40 % de cacao du Vénézuela pour toutes les gourmandises… Ce serait vraiment dommage de ne pas se faire plaisir !)

Alors, à l’occasion de ces fêtes de fin d’année qui s’annoncent si particulières et histoire d’y ajouter une belle dose d’amour, prenez soin de ceux que vous aimez : offrez-leur du chocolat !

Joyeux Noël à tous !

En Lumière du coeur et gourmandise,

VéroV

 

Mise en garde : Comme en tout et aussi bon soit-il, l’excès nuit. De plus, je ne saurai être tenu responsable d’un éventuel problème d’allergie ou de contre-indication. Il vous revient de vérifier cela auprès de votre médecin avant toute consommation.
Et, juste pour info 😉
La Choco-Latine se situe 17, place Robert Darniche – 33580 Monségur
Source des statistiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *