Détox en confinement

Classé dans : Articles | 0

Pourquoi une détox ?

Nous sommes entrés en confinement le lundi 16 mars 2020 à cause d’un virus, le Covid-19, dont je ne reparlerai pas dans cet article.

Cela fait plusieurs semaines que notre rythme de vie tourne au ralenti : manger, dormir, regarder la télévision ou un écran, sortir Médor (quand Médor il y a)… Et encore manger ou boire un coup, parce que cela aide à tuer le temps.

Au fil des semaines, nous avons fait du gras, ce qui se traduit concrètement par :

  • une prise de poids plus ou moins conséquente,
  • une apathie (somnolence),
  • un système immunitaire en berne,
  • et, pour certains, un certain vague à l’âme dont il ne faudrait pas qu’il se transforme en dépression !

Pour qui ?

Cette détox, je l’ai écrite pour toute personne adulte et ne présentant pas de problème de santé majeur soucieuse de se reprendre en main.

A noter donc : Je ne recommande pas cette détox pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes fragiles et les enfants.

Comment ?

Nous allons faire cette détox pendant 10 jours, en commençant, si vous le voulez bien, le lundi 27 avril 2020 au réveil (Je laisse passer quelques jours pour que tout le monde puisse aller faire les courses nécessaires en magasin bio) et jusqu’au mercredi 6 mai au matin.

Soyons cohérents, le 6 mai, on ne se précipite pas sur tous les aliments qu’on avait supprimé comme dans une ruée vers l’or !

Le lundi 27 avril donc, j’ouvrirai un groupe sur Facebook qui nous sera réservé et qui ne sera actif que pour la durée de la détox. Vous pourrez m’y poser vos questions et nous pourrons é-chan-ger ! Rire…

Ne pas la faire seul dans son coin, cela va nous aider à aller jusqu’au bout ! Fastoche ? Hummmm… On en reparle au bout de quatre-cinq jours 😉

Programme journalier

(prévoir vos courses de produits bio ou d’origine naturelle en conséquence)

On bannit, oui, je sais, je suis dure su ce coup-là 😉 : graisses, sucres (y compris vin et autres alcools), viandes, poissons, oeufs, produits laitiers d’origine animale et gluten sous toutes ses formes. Il s’agit d’alléger suffisamment notre alimentation pour permettre à notre organisme de se détoxifier en douceur.
On supprime tout ce qui est soupe et velouté, on privilégie impérativement les aliments qu’il faut mâcher et ensaliver longuement. On mange en conscience.
Et bien évidemment, on boit 1 litre d’eau filtrée ou en bouteille par jour (attention, toutes les eaux ne se valent pas… voir l’article sur le fluorure de sodium sur le site)… 1 litre c’est suffisant car vos crudités, fruits et légumes cuits contiennent eux aussi de l’eau et que vous avez déjà le verre d’eau citronnée le matin et le verre de jus de pamplemousse le soir (inutile de s’amuser à fatiguer les reins et à déminéraliser l’organisme).
Au réveil
Un grand verre d’eau additionnée d’un jus de citron suivi d’un milkshake lait d’amande + une banane + une cuillère à soupe d’huile de coco.

ou

un thé nature et un bol de Miam-Ô-Fruit (la recette est sur le site)

1/2 heure avant le repas de midi : une compote (ou un verre de jus de fruit fraichement pressé) additionnée d’une cuillère de tégument de psyllium blond (on commence par une cuillère à café, on peut aller jusqu’à une cuillère à soupe si tout se passe bien).

Repas de midi
Il se compose impérativement de crudités (parmi lesquelles on doit retrouver certains des aliments suivants : ail, avocat, céleri cru, salade) et des légumes cuits (parmi lesquels on doit impérativement retrouver un crucifère tel que le chou de Bruxelles, le chou kale ou le brocoli), ainsi que de légumineuses (une poignée de haricots blancs ou noirs ou rouges, des lentilles, des pois chiche,…) et d’une poignée de riz complet, quinoa,…

17h (Vous allez m’adorer… rire) : un petit carré de chocolat noir, une petite poignée de noix de cajou crues natures, deux ou trois dattes séchées nature, une pomme.

Repas du soir
des légumes cuits (pas de pomme de terre, de beaux morceaux entiers, pas de soupe) en privilégiant les crucifères que vous auriez zappé par inadvertance à midi 😉

Coucher
Un verre de jus de pamplemousse fraichement pressé additionné de 30 ml de jus d’aloe vera.

A noter :
Pour ce qui est des aliments cuits, je vous recommande une cuisson à la vapeur douce (type Vitaliseur)
La compote au psyllium peut se remplacer par 1/2 portion de la Mousse gourmande framboise-myrtilles au psyllium.
De temps à autre, une petite portion du Gâteau au citron spécial détox à 17h.
(les recettes de la mousse gourmande et du gâteau sont disponibles sur le site).

Et on bouge !

Nous avons le droit de sortir une heure par jour pour faire du sport ! Très bien !

Une marche un peu rapide avec quelques dénivelés pour faire travailler le cardio et pas seulement les jambes, c’est parfait.

Nous ne cherchons pas à nous entraîner pour le marathon et notre corps est en détox, restons doux avec nous-mêmes 😉

Pour conclure

Si nous choisissons de prendre soin de nous, soyons cohérents jusqu’au bout : Aimons-nous !

  •  30 minutes de méditation par jour (guidée ou pas, vous trouverez forcément votre bonheur dans le moteur de recherche de YouTube, y compris sur ma chaîne 😉 )
  •  Exercice du miroir :

D’abord seulement le visage : on se regarde (vraiment) : « Je t’aime ! » puis « Je m’aime ! »

Quand on y est arrivé, visage et corps habillé : « Je t’aime ! » puis « Je m’aime ! »

Enfin, visage et corps nus : « Je t’aime ! » puis « Je m’aime ! »

Facile ? Ben on en reparlera 😉

  • Exercices de respiration en cohérence cardiaque pendant 5 minutes à chaque fois que le stress ou le spleen pointent le bout de leur nez :

On inspire par le nez en comptant doucement jusqu’à 5 et on expire doucement par la bouche en comptant jusqu’à 5. Et on recommence 🙂 On peut imaginer pendant toute la durée de l’exercice inspirer de la lumière et de l’amour et expirer les miasmes qui nous parasitent.

Bonne détox à chacun !
Prenez soin de vous et portez-vous bien 🙂
VéroV

Mise en garde : Un avis médical est indispensable avant l’application d’un traitement naturel. Seul votre médecin connaît vos antécédents médicaux et les interactions que certaines plantes pourraient avoir avec votre traitement. De plus, je ne saurai être tenue responsable d’une mauvaise utilisation des plantes ou produits que j’aurais conseillés de manière générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *