Interview de Mikao Usui à propos du Reiki

DSCN0414

Interview de Mikao Usui, à propos du Reiki

– donnée entre 1922 et 1926

Le nom de l’intervenant et la date exacte de l’interview ont été perdus.

Dans cette interview, Mikao Usui nous explique ce qu’est le Reiki, comment il procède, ses implications et pourquoi il souhaite donner cette méthode de guérison énergétique au monde.

 

En voici une traduction en français, vous avez l’original à disposition en anglais ci-dessous :

« Pour garder la richesse dans la famille, il était d’usage d’enseigner ses techniques seulement à ses descendants.

Dans la société moderne où nous vivons, nous devons partager la joie de vivre et prospérer ensemble.

Ainsi, je ne permettrai pas à ma famille de garder cette méthode pour elle seule.
Le Usui Reiki Ryoho est vraiment original, il n’y a rien d’identique.

Je souhaite ouvrir cette méthode au public, pour que chacun puisse trouver d’avantage d’espoir et de bonheur.

Le Reiki Ryoho est une méthode originale basée sur la puissance subtile de l’univers. Grâce à cette force, le corps devient sain, la joie de vivre augmente, et la paix de l’âme s’installe. De nos jours, les gens ont besoin de se reconstruire et de s’améliorer à l’intérieur et l’extérieur, c’est pourquoi je désire partager ma méthode avec le public, pour aider des personnes souffrant dans leur corps et dans leur âme.

QUESTION : Qu’est que le Usui Reiki Ryoho?

USUI: Pour mon plus grand épanouissement, j’ai compris les préceptes de l’empereur Meiji.

Pour assimiler les enseignements, exercer et augmenter sa force physique et spirituelle, afin d’évoluer sur le sentier de l’évolution humaine, nous devons d’abord guérir notre esprit.

Ensuite, nous devons garder un corps sain. Si notre esprit est sain et dans la vérité, le corps deviendra sain naturellement.

Le Usui Reiki Ryoho conduit à mener une vie paisible et heureuse, à guérir d’autres individus et à faciliter pour les autres et soi-même, l’accès au bonheur.

QUESTION : Y a-t-il des similitudes avec l’hypnose, des thérapies par le cri, des méthodes religieuses ou d’autres pratiques ?

USUI : Non, il n’y a aucune similitude avec une de ces méthodes.

Le Reiki permet d’aider le corps et l’esprit par une force intuitive, que j’ai acquis après une longue et dure recherche.

QUESTION : Est-ce une méthode de traitement psychique ?

USUI : Oui, vous pourriez dire cela.  Mais vous pourriez également dire que c’est une méthode de traitement physique.

Le KI et le REI émanent du corps du guérisseur, particulièrement des yeux, de la bouche et des mains. Le guérisseur regarde fixement, souffle et masse très légèrement avec ses mains la zone affectée, ainsi les maux de dents, les douleurs chroniques, les maux d’estomac, les névralgies, les contusions, les brûlures et les autres inflammations douloureuses disparaissent.

Une maladie chronique est plus délicate, elle est nécessite un peu plus de temps. Mais un patient sentira l’amélioration dès le premier traitement. Il serait sans doute difficile d’expliquer ce phénomène par la médecine moderne.

Lorsque vous voyez les résultats, vous êtes convaincu.

Même les personnes qui aiment les appareils sophistiqués ne peuvent pas ignorer les faits.

QUESTION : Est-ce que je dois croire au Usui Reiki Ryoho pour obtenir un meilleur résultat?

USUI: Non. Ce n’est pas comme une méthode psychologique ou comme l’hypnose ou comme d’autres méthodes mentales. Il n’est pas nécessaire d’y croire ou d’avoir de l’admiration.

Peu importe si vous doutez ou si vous le rejetez. Par exemple, Le Reiki est efficace sur les enfants et sur des personnes très malades qui n’ont plus ou pas un seuil de conscience suffisant pour éprouvez des doutes.

Il y a à peu près une personne sur dix qui croit en ma méthode avant un traitement.

La plupart d’entre elles éprouvent une amélioration après le premier traitement, à ce moment-là, elles croient en la méthode.

QUESTION : Qu’elles maladies peuvent être traitées par Usui Reiki Ryoho ?

USUI: N’importe quelle maladie qu’elle soit psychologique ou organique, peut être traitée par cette méthode.

QUESTION : Est ce que Reiki Ryoho ne fait que guérir ?


USUI :
Le Usui Reiki Ryoho ne fait pas que guérir des maladies.

Les faiblesses mentales telles que les angoisses, la faiblesse, la timidité, l’indécision, la nervosité et toutes autre mauvaise habitude sont corrigées.

Après quoi, vous pouvez mener une vie heureuse et pouvez guérir d’autres personnes avec l’esprit de Dieu ou de Bouddha. Cela devient alors l’objectif principal.

QUESTION : Comment Usui Reiki Ryoho fonctionne-t-il?

USUI : Je n’ai pas reçu cette méthode par des personnes qui auraient étudié pour obtenir la force psychique de guérir.

Je me suis accidentellement rendu compte que je l’avais reçu quand j’ai senti ce souffle mystérieux pendant le jeûne.

C’est pourquoi, même en étant le fondateur, il m’est difficile d’expliquer exactement ce que c’est. Des chercheurs et des hommes de sciences ont étudié le phénomène mais les sciences modernes ne sont pas parvenues à expliquer le phénomène. Mais je crois que cela viendra.

QUESTION : Usui Reiki Ryoho utilise-t-il des médicaments et y a-t-il des effets secondaires?

USUI : L’on n’utilise jamais de matériel médical.

Le traitement se déroule de la manière suivante: nous fixons du regard la zone affectée, nous soufflons dessus, nous la massons avec les paumes, nous imposons les mains et nous tapotons légèrement.

QUESTION : Est-ce que le praticien doit avoir des connaissances de médecine?

USUI : Ma méthode est au-delà d’une science moderne, ainsi vous n’avez pas besoin de connaissance en médecine.

Si une maladie du cerveau se produit, je traite la tête.

Si ce sont des maux d’estomac, je traite l’estomac. Si c’est une maladie des yeux, je traite les yeux.

Vous ne devez pas prendre de médicaments ou vous faire planter des aiguilles.

Un traitement prend peu de temps, l’on regarde fixement la zone affectée, on souffle dessus, on impose les mains, on masse légèrement. Cela fait que ma méthode est vraiment originale.

QUESTION : Que pensent les médecins scientifiques de cette méthode?

USUI : Les médecins scientifiques célèbres semblent très raisonnables.

Les médecins scientifiques européens ont la critique sévère pour ce type de médecines. Pour revenir sur le sujet, Dr. Nagai d’université médicale de Teikoku dit , « Notre médecine diagnostique, enregistre et comprend des maladies mais elle ne sait pas les traiter. » Dr Kondo dit,  » ce n’est pas vrai que la médecine moderne ait accompli de grand progrès.

Notre plus grande erreur est de ne pas prendre en compte les aspects psychologiques. » Dr Kuga dit,  » En fait, selon le type des maladies, de la personnalité du patient et la manière d’appliquer le traitement, les thérapies psychologiques et les autres traitements de ce genre faits par des guérisseurs sans formation médicale marchent mieux qu’avec des médecins.

C’est un fait que des médecins scientifiques et des pharmaciens ont reconnu l’effet de ma méthode et sont devenus des élèves.

QUESTION : Quelle est la réaction de l’état ?

USUI : Le 6 février 1922, à la commission des budgets de la chambre des représentants, un membre du cabinet de Dr Matsushita a demandé au gouvernement ce qu’il pensait du fait que des gens sans formation de médecine, traitent de nombreux patients avec des méthodes physiologiques ou spirituelles.

M. Ushio, un délégué de gouvernement a dit,  » Il y a seulement 10 ans, les personnes qui pratiquaient l’hypnotisme étaient considérées comme des charlatans.

Mais des études ont était faites, et aujourd’hui, l’hypnose est utilisée pour traiter les malades mentaux. Il est très difficile de comprendre l’intellect humain juste par la science.

Les médecins suivent des formations pour traiter des patients par la science moderne.

Mais ils ne font pas des soins tels que la thérapie électrique ou l’imposition des mains. »

Ainsi l’Usui Reiki Ryoho ne viole pas les lois sur les pratiques médicales ou la réglementation des traitements d’acupuncture et de moxa.

QUESTION : Les gens pensent que le don de guérir est donné à certaines personnes, et que cela ne peut pas s’apprendre.

USUI : Non, ceci n’est pas vrai. Tout ce qui vit a le don de guérir : Les plantes, les arbres, les animaux, le poisson et les insectes. Mais les Hommes, en tant que joyaux de création, ont des possibilités remarquables.

L’Usui Reiki Ryoho active la force de guérison de l’Homme.

QUESTION : est-ce que tout le monde peut recevoir l’enseignement d’Usui ReikiRyoho?

USUI : Naturellement, homme, femme, jeune ou vieux, intellectuel ou pas, toutes les personnes de bon sens peuvent recevoir ce don en peu de temps et peuvent se guérir soi-même et soigner d’autres personnes. J’ai enseigné à plus de mille personnes et aucune n’a échoué.

Juste avec Shoden, tout le monde peut guérir des malades.

Vous pouvez penser qu’il est impossible d’obtenir la force de guérir en peu de temps mais c’est vraiment possible. Ma méthode permet de traiter une maladie délicate facilement.

QUESTION : Si je peux soigner d’autres personnes, je puis me guérir moi-même?

USUI : Si vous ne pouvez pas vous guérir, comment pourriez-vous guérir les autres ?

QUESTION : Comment est-ce que je puis recevoir Okuden?

USUI : Okuden inclut Hatsureiho, la technique de tapotement des paumes, la technique de massage léger, les soins à distance et les soins en profondeur. Je l’enseigne à ceux qui ont appris Shoden et qui sont de bons étudiants, qui ont une bonne conduite et sont respectueux.

QUESTION : Y a-t-il un niveau plus élevé qu’Okuden?

USUI : Oui, il y a un niveau appelé Shinpiden. »

Here the original article in english :

« Question: What is the ‘Usui Reiki Ryoho?

Answer: We have received with gratitude the principles prescribed by the Emperor Meiji and live abiding by them. In order to follow the spiritual path, humanity has to live according to these principles. This means that we have learn to improve our body, our feelings and our thoughts with constant practice. In this way first of all, as we heal the spirit, consequently we will restore the body. When our mind is on the healthy path of honesty and seriousness, the body finds itself the full health. Since the body and mind are one thing, we can all live in peace and joy. We heal ourselves diseases others too, intensifying and increasing our happiness and that one  of others. This is the aim of Usui Reiki Ryoho

Question: The Usui Reiki Ryoho is based on a form of psychotherapy, self-suggestion, hypnosis or other therapies notes? Is it a therapy already known but under another name?

Answer: It is not similar to the forms of therapy that he described. After many years of hard training, I met a spiritual secret that is used to rid the body and mind.

Question: Reiki is a psycho-spiritual healing method?

Answer: It is pretty accurate, we can call it that way, but we can also call it physical therapy, since the energy and the light radiating from all parts of the body of the person allow the treatment. The energy and the light are radiating from the eyes, mouth, and from the hands of those who give the treatment, and he/she may, at the same time, fix his/her eyes on the afflicted parts, blow and gently massage. Toothache, headache, stomach pain, swelling in the chest, neuralgia, bruises, cuts, burns, etc.. heal easily, while chronic diseases are not so easy to treat but also a single treatment of a chronic illness shows a positive effect. I wonder how this phenomenon can be explained by medical science. The reality is increasingly affecting the theory, when you see the results, you will agree with me. Even those who do not want to believe can not deny the  reality.

Question: Have we to believe in ‘Usui Reiki Ryoho healing to occur?

Answer: No, because the Reiki Ryoho is different from other methods of psychic healing. Consent and faith are not needed, because the Reiki does not work through suggestion. It makes no difference whether a person is incredulous, skeptical or biased. For example it also works with children and people who are seriously injured and unconscious. Out of ten people, perhaps one will trust to the first treatment. Already after the first treatment the majority of people feel the effects and benefits and they will increase their confidence.

Question: What diseases can be cured with the Usui Reiki Ryoho

Answer: Any disease origining from mental or physical disease.

Question: Does Usui Reiki Ryoho heal  only illness?

Answer: No, not only diseases of the body, but also bad habits and psychological ailments such as despair, weakness of character, lack of courage, the difficulty in making decisions and nervousness. With Reiki energy, our spirit finds its divine part or his Buddhahood, and we can develop the ability to treat other human beings, our brothers. In this way we make happy, healthy and serene both ourselves and others.

Question: How does  Usui Reiki Ryoho heal?

Answer: No one has started this method. I did not make efforts to obtain extraordinary powers of healing. While I fasted, I came in contact with an intense energy and, in some mysterious way, I was inspired. For a set of coincidences it became clear that I had been given the spiritual art of healing. Although, even if I m the founder of this method, is difficult for me to explain it in more details. Doctors and researchers are moving  passionate researches in this field, but so far it has been difficult to reach a conclusion that is based on medical science. There will come a time when the Reiki meet science.

Question: Does The Usui Reiki Ryoho use medicines or special tools? If so, are there any side effects?

Answer: They do not use medicines or instruments. We use only the look, the breath, the caress, the light taps and the touch of the hands. That ‘s what heals diseases.

Question: In order to practice the Usui Reiki Ryoho is it necessary to have medical knowledge?

Answer: The Reiki Ryoho is a spiritual method that goes beyond medical science and therefore does not rely on it. When we look, we blow it, we touch or caress the diseased body part, we get the desired result. For example, touching the head when we want to treat the brain, abdomen when we want to treat the abdomen and eyes to eyes. You do not get bitter medicine, or using the moxa or moxibustion but it heals quickly and easily. So this spiritual method is an original creation.

Question: How do physicians consider Reiki?

Answer: The scientific authorities are very honest in judging the Usui Reiki Ryoho. Recently some famous European doctors took a critical stand against the administration (indiscriminate) medicine. Dr. Sen Nagai of Teikoku Medical University said: “We doctors know how to diagnose a disease, save it and understand it empirically, but we do not know where it comes from or how to treat it.” Dr. Kondo said: “It ‘s arrogant to say that medicine has made tremendous progress when modern medicine neglects the spiritual balance (the patient). It’ s a great disadvantage.” Dr. Sakae Hara said: “It ‘ s insolence treating the human being, who has a spiritual wisdom, like an animal. Believe that in the future we will have a great revolution in the field of therapy.” Some doctors and pharmacists understand this problem and start asking to be initiated into Reiki.

Question: What do you think about the government?

Answer: On February 6, the eleventh year of the Taisho period (1922), Congressman Teiji Matsushita did, at the meeting of the shareholders’ meeting of the Federal Parliament, the following question: “What is the government’s position on therapists currently practicing psychotherapy and spiritual therapy without a title? ” Mr. Ushio the government commissioner said: “Ten years ago, hypnosis and other similar forms of therapy were judged inadequate treatment but today, after long researches, are applied effectively in psychiatry. It ‘s hard to want to solve everything about being, with human medicine. To heal diseases physicians follow certain ways, which are based on the principles of medicine. The use of hands and electrotherapy to combat the disease are not part of the methods of medical school. ” That’s why the Usui Reiki Ryoho is not subject to laws regarding the right medical health or those involving acupuncture, shiatsu or moxa.

Question: In this therapy, are the skills of spiritual healing given only to those who are spiritually developed at birth? I do not think this can be learned. What do you think?

Answer: All living beings have received the gift of the spiritual ability to heal. The same thing can be applied to plants, animals, fish and insects, but humans, representing the culmination of creation, have received a greater power. Usui Reiki Ryoho appeared in the world to make this capability available and accessible to all.

Question: Anyone can be initiate to Usui Reiki Ryoho?

Answer: Of course you. Men and women, old and young, doctors and uneducated people who live according to the moral principles can learn in a short time.  I initiated more than a thousand people and not even one of these has failed to achieve the desired result. Everyone, even those who have just learned Shoden (the first level), are already able to heal diseases. If we think about it, it is rather strange to learn in such a short time to heal disease, although this is for the human being the hardest thing. I am myself amazed and this is the characteristic of our method of spiritual healing, we can learn something so difficult so much easier.

Question: With the Usui Reiki Ryoho you can heal others. And what about yourself? Can  someone  heal also his/her-own illnesses?

Answer: If we could not  heal our diseases, our body and our mind, how cannot we heal others’?

Question: What should I do to learn Okuden (the second level)?

Answer: The Okuden consists of a number of lessons to apply: I Hatsurei, tap, stroke, put pressure with your hands, healing on distance, heal customs etc.. Before you learn Shoden and then when you have achieved good results, the correct behavior, honesty and morality and you will be thrilled with the Reiki, then you will be ready to receive initiation into Okuden.

Question: In the Reiki Ryoho is there any other teaching after Okuden?

Answer: There is still the Shinpiden, the highest level, namely the fourth, ie the degree in which we can send Reiki and teach others. »

 

VéroV

Interview de Mikao Usui à propos du Reiki

Recettes naturelles et bio pour le corps

Interview de Mikao Usui à propos du Reiki

Recettes de produits d’entretien

article suivant

There are 3 comments

  1. Véronique

    Merci pour cet article. Puis-je vous demander quelle en est la source ? Au plaisir de vous lire, et avec de umineuses pensées…

    Véronique (une autre !)

  2. bruno

    Merci Véronique
    J’ai une version ancienne qui correspond a peu prés, on dirait qu’il y a eu des ajouts depuis… ! (le net!)
    Traduction en Français par Lama Kunzang à partir du texte anglais « libre de droit » de Richard Rivard et du texte japonais paru dans un journal local de l’époque.
    bon reiki 🙂

Faire un commentaire