La magie du bois

Classé dans : Articles | 0

Est-il nécessaire de vous rappeler ici que je suis une sorcière blanche Adornat (liée à la nature) ?

Je vous ai déjà parlé à maintes reprises de la magie puissante des arbres et des différentes manières de les utiliser en magie, que ce soit pour des méditations nous liant aux arbres ou les utilisant comme supports, des câlins en échange d’énergie (guérison, augmentation du taux vibratoire, sérénité), la création de nos baguettes magiques (livre : Balade initiatique en Brocéliande)…

Aujourd’hui, je voudrais porter votre attention sur les énergies que nous faisons entrer dans nos maisons et sur la place que nous souhaitons accorder aux arbres sur nos autels.

Petit rappel nécessaire : la magie des arbres en France

Selon leurs essences, les arbres ne nous apporteront pas les mêmes bienfaits. Autant les connaître un minimum avant de choisir de les utiliser !

  • L’aubépine

Elle fait entrer l’abondance et la prospérité dans la maison. Elle assure la protection. Elle attire les fées et les elfes, repousse les esprits mauvais.

  • Le bouleau

Cet arbre assure la protection, la motivation et l’aptitude de direction. Il est utilisé dans les purifications et les exorcismes.

  • Le buis

C’est un puissant protecteur de votre maison.

  • Le cerisier

Un arbre aux fées qui vous protège d’un Noël à l’autre par une de ses bûches brûlée dans l’âtre et renouvelée chaque année à la même époque.

  • Le chêne

Arbre roi de nos forêts, arbre sacré des druides, des celtes et de tous les païens. Il représente à lui seul l’arbre cosmique permettant la communication entre le souterrain et le ciel, le monde des morts et celui des vivants, mais aussi les quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu. on écrit sur son tronc les lettres magiques et runiques. Emblème de l’hospitalité, il est le temple où vivent les nymphes.

  • Le chèvrefeuille

Il est le garant de la fidélité et l’amour durable. Il attire l’argent mieux qu’une corne d’abondance.

  • Le frêne

L’arbre des centenaires. Il représente l’univers. Il attire l’argent et les rêves prophétiques, assure la protection en chassant les mauvais esprits. Lui aussi est un arbre aux fées.

  • Le hêtre

Un arbre chérit des fées également.

  • Le houx

Cet arbre est réputé chasser les mauvais esprits et porter bonheur.

  • Le laurier « sauce »

Un précieux allié qui favorise la divination et qui assure protection et immortalité.

  • Le lilas

C’est l’arbre du premier amour dans lequel on verra candeur, innocence, douceur, romantisme et fragilité émotionnelle (attention à ce que vous allez attirer…).

  • Le mimosa et l’acacia

Deux arbres aux vertus identiques.

Ils favorisent l’amour et les rêves prophétiques, assurent la protection des habitants de la maison et servent à purifier les lieux.

  • Le noisetier et le coudrier

En version cultivée ou sauvage, ce sont les arbres aux fées les plus réputés. Ils servent à la fabrication des baguettes magiques.

  • L’olivier

Arbre de paix, mais pas que 🙂 Il apporte puissance, protection et fertilité. Plus inattendu, on misera sur lui pour assurer le désir sexuel.

  • Le pommier

C’est aussi un arbre aimé des fées. Lui protège la maison des catastrophes naturelles.

  • Le prunier

Que ses fruits soient généreux, plein de sucre et de douceur ou sauvages, petits et emplis de tanins, ce sont des arbres aux fées qui assurent une vraie protection.

  • Le saule

Un protecteur encore qui sera lié à l’amour et à la divination amoureuse. Personnellement, je trouve qu’il est un grand mélancolique. Je l’utilise en vannerie et c’est tout.

  • Le sureau

Celui-ci est particulier. A l’extérieur de la maison, en bonne place sur votre terrain, il apporte la prospérité, la guérison, le sommeil et surtout une protection efficace contre tout esprit mauvais ou démon en goguette. A l’intérieur de la maison, l’arbre au contraire, attire les esprits mauvais chez vous.

  • Le tilleul

Il nous offre sans compter la chance, l’amour, le sommeil, la longévité et sa protection.

Donner sa place à l’arbre dans la maison

En objet décoratif

Quelque soit la forme que prendra la sculpture, nul doute qu’elle sera chargée de sens pour vous et s’harmonisera parfaitement aux énergies et à l’esprit de votre demeure. Je vous ai parlé de la magie du bois, pas encore de celle de la forme.

Ce que l’on pense, ce que l’on dessine, ce que l’on regarde jour après jour, nous finissons par lui donner corps.

Si l’objet est porteur de joie, d’harmonie, d’amour, de paix, c’est ce qu’il apportera dans la maison.

S’il représente au contraire la tristesse, la douleur, la pauvreté… que sais-je ? C’est ce dont il sera porteur aussi !

Sur l’autel

Là, cela devient sérieux. Aucun droit à l’erreur sur ce que nous mettons sur notre autel n’est permis. Lieu de recueillement, de prière, d’intentions, de demandes et d’offrandes, lieu de remerciements et de gratitude, lieu de connexion et de pratiques magiques, tout doit y être parfaitement en harmonie avec qui vous êtes (votre présence « Je suis ») et ce que vous faites (une sorcière blanche se tournera forcément vers des énergies lumineuses et protectrices, une sorcière sombre vers des essences plus… ambivalentes).

Cela est vrai pour l’essence du bois utilisé.

Cela l’est tout autant pour la forme choisie.

Le mieux est de prendre un exemple 🙂

Sur mon autel, il y a, entre autre, une sculpture en chêne du sculpteur Jérémy Pascouau. Elle représente une chouette (guide symbole de la sagesse et de la perspicacité dans les ténèbres) ainsi qu’un pentacle (protection), le tout surmonté des différentes phases de la lune (déesse, avec laquelle je travaille tout autant qu’avec Gaïa).

La symbolique est puissante et participe activement à mes rituels en m’apportant connexion, protection et clairvoyance.

Dernier point important : l’énergie du sculpteur

L’adage est connu et ne surprendra personne : On attire que ce que l’on est.

Si vous choisissez de sculpter vous-même les pièces de bois choisies, pas de souci : Vous n’y mettrez jamais que les énergies dont vous disposez (en bien comme en mal).  Attention donc à vos pensées et états du moment ! On ne pratique que lorsque l’on est lumineux (paisible, heureux, joyeux, reconnaissant…).

Si vous choisissez d’acheter l’objet, assurez-vous de qui en est l’auteur ! Vous pourriez aller vers une drôle de déconvenue. Personnellement, je vous recommande un artiste talentueux (oui, celui-là même qui est l’auteur de la chouette sur mon autel). Il propose des pièces en chêne (chouettes et hiboux, vieux sages et esprits de la forêt essentiellement), mais travaille également sur commande et vous laisse donc, autant que possible, la liberté de l’essence choisie et des motifs que vous souhaiteriez voir représentés.

Coordonnées de l’atelier de Jérémy Pascouau

Adresse : 4 place Abadie – 64260 Louvie Juzon

Téléphone : 06.59.13.42.86

N’hésitez pas à prendre contact avec lui. 🙂

 

Je vous souhaite le meilleur en énergie du coeur.

Prenez soin de vous !

Véronique Vauclaire

 

Sources :

Balade initiatique à Brocéliande – Livres – Magie – Edilivre- | Veronique-vauclaire.fr

Les Arbres et la Magie – Symbolique – Forwicca

Magie des arbres – Diamant Voyance

Arbres, fleurs et plantes magique | le monde fantastique de vertjean (wordpress.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *