Reiki : étude sur la douleur, l’anxiété et la dépression

DSCN0247

« Douleur, anxiété et dépression chez les patients souffrant de pathologies chroniques et recevant des soins Reiki

Linda J. Dressen et Sangeeta Singg.

Étude publiée dans le Suhtle Energies and Energy Médecine Journal, 9 (1), (1998).

But: mesurer l’impact du Reiki et ses effets sur la douleur, l’anxiété et la dépression sur des patients atteints de pathologies chroniques.

Procédure: 120 patients souffrant depuis plus d’un an ont été testés. Leurs douleurs étaient liées à: des maux de tête, des maladies cardiaques, des cancers, de l’arthrite, des ulcères gastroduodénaux, de l’asthme, de l’hypertension, et au VIH. Trois groupes de 20 personnes recevaient quatre styles différents de traitements : du Reiki, de la relaxation Musculaire Progressive, aucun traitement et un placebo de Reiki, Chaque groupe bénéficiait de séances de traitement de 30 minutes, à raison de deux séances hebdomadaires sur une période de 5 semaines. Les patients furent auscultés avant et après la série de traitements. Les patients ayant reçu du Reiki furent également auscultés trois mois après la fin du test.

 

Résultats: en comparaison des autres traitements, 10 fois sur 12, le Reiki s’avéra plus efficace (p < 0,0001-0,4). Au bilan des trois mois, les changements étaient toujours présents et on pouvait observer une diminution conséquente des données relatives à l’Index de Douleur générale (p < 0,0006) et de ceux de la Douleur Sensorielle (p < 0,0003) et Affective (p < 0,02).

Conclusions : ce test permet de démontrer l’impact conséquent du Reiki sur la douleur, l’anxiété et la dépression. D’autres variables possibles n’ont pas été contrôlées. »

 

VéroV

Reiki : étude sur la douleur, l’anxiété et la dépression

Les onze vertus du Reiki

Choisir son maître enseignant

Choisir son maître enseignant

article suivant

Faire un commentaire