Chronique de @millelivresentete : Le premier Noël du Monde

Classé dans : Articles | 0

Voici un avis lecture pour Le premier Noël du Monde paru sur Instagram et le Blog de Mille livres en tête que je remercie infiniment de s’être prêtée à l’exercice… pour le moins périlleux ! 🙂

 

« C’est avec une lecture assez particulière qu’on termine ce week-end mais tout en restant dans l’esprit de Noël qui approche : « Le Premier Noël du Monde » de A.C. Vauclaire en auto-édition / @veroniquevauclaire que je remercie pour ce SP non rémunéré.

C’est une découverte atypique de ce conte qui a pour décor une grotte périgordine avec des personnages très très anciens ; gentils pour certains, moins sympas pour d’autres.

L’auteure a su allier préhistoire et magie de Noël en y ajoutant une belle touche de légendes du Périgord.

Je vous laisse découvrir mon avis et cette auteure qui a plusieurs ouvrages à son actif.

Véronique vauclaireQue ceux/celles qui connaissaient l’origine de Noël se fassent connaître… ou se taisent à tout jamais ! C’était trop tentant comme introduction pour présenter ma dernière lecture totalement dans l’esprit de ce mois de décembre, sous un format un peu particulier : un conte sous la plume de A.C. Vauclaire, auteure périgordine, ma région d’adoption depuis 7 ans. Merci pour ta confiance sur cette lecture audacieuse pour moi.

Je dois avouer que j’ai un esprit assez cartésien et tout ce qui touche à la fantasy, au surnaturel, aux esprits en tous genres, etc… m’est pas mal étranger, pour ne pas dire carrément. Mais je me suis quand même laissée séduire par ce texte assez court qui nous conte la légende de Noël autrement. Eh oui, pourquoi Noël ne serait pas périgordin ? Et né en des temps beaucoup plus anciens que ce qu’on pourrait imaginer ?

C’est sur cette idée originale qu’A.C. Vauclaire est partie sur les traces de l’origine lointaine de cet événement annuel incontournable et qu’elle est remontée jusqu’à la période paléolithique lorsque deux mondes, après un sacré concours de circonstances se sont rencontrés : celui du Paradis avec les anges et Lucifer et celui des premiers humains.

Lorsqu’ensemble ils vont devoir affronter les légendes et croyances périgordines, ce pourrait bien être là, non sans difficultés, le premier Noël du monde. Bienvenue au coeur du Périgord et de ses légendes ancestrales !

Je ne vais pas vous raconter l’histoire car clairement ce serait très risqué de ma part et ça ne servirait à rien puisqu’il vaut mieux lire l’ouvrage. Je vais juste vous donner mon ressenti, celui d’une lectrice qui débarque en terre inconnue, un peu comme l’ange Noël qui atterrit en pleine période préhistorique pour accomplir sa mission d’offrir le premier cadeau du monde à un enfant.

L’auteure a imaginé une histoire dans laquelle vont se côtoyer des univers qui n’étaient pas amenés à se rencontrer et elle a su en faire un texte original dans lequel on plonge sans difficulté si on est coutumier du style fantasy (même si ce n’est peut-être pas totalement le genre approprié). Ajouté à ça des légendes périgordines qu’on découvre avec plaisir même s’il faut l’avouer, regorgent de personnages pas toujours très fréquentables.

N’étant pas une lectrice qui maîtrise certains codes de ce style littéraire, j’avoue que mon esprit a mis un certain temps à s’approprier l’univers et les personnages.

Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette découverte peu commune et de comprendre la démarche créative de l’auteure ; et de l’apprécier.

Ecrit accessible dès 12 ans, certains passages m’ont interpelée par le côté sombre et brutal auquel je ne m’attendais pas du tout mais reflétant simplement la dureté de la vie à l’époque . Et comme dans tous les contes, il y a les gentils et les méchants. Lectrice de romances contemporaines, certains actes et comportements n’existent pas dans mon monde donc ceci explique probablement cela.

Ce conte assez court fait partie des écrits qu’il est agréable de lire car la qualité de la plume, de l’inventivité et de la construction narrative est incontestable. L’auteure a su associer la magie de Noël à des temps anciens, et même si c’est une sacrée prise de risque, c’est vraiment bien réussi.

Avec ce conte, l’auteure a mis en avant certaines légendes inconnues qui ont probablement nécessité un certain travail de recherche qui donne ainsi un incroyable réalisme à l’histoire. Elle a su les utiliser de manière totalement approprié et l’ensemble est donc très réussi, permettant de mettre en lumière cette si belle région.

« Le Premier Noël du Monde » est assurément un ouvrage atypique qui a toute sa place dans la catégorie contes. Il nous fait voyager dans un univers inédit et nous transporte, le temps de quelques heures, à des années lumière de ce qu’on peut avoir l’habitude de lire, pour nous faire vivre une expérience inédite. C’est une belle invitation en cette période qu’il est impossible de refuser donc vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Alors très belle lecture !

Véronique Vauclaire

De la même auteure

Fantasy historique

Olivier et le Petit Peuple – T1/T2/T3

Contes

Contes des Temps Anciens

Contes de Noël en Brocéliande

Quelques Veillées avant Noël

Contes de Noël en Périgord

Auriella et l’Etoile en bois

Cécile et l’orange de Noël »

 

Toute ma gratitude à Mille livres en tête d’avoir si joliment chroniqué ce dernier conte de Noël.

Si vous voulez retrouver ses chroniques, vous pouvez la retrouver sur Instagram @millelivresentete ou directement sur son blog : https://www.millelivresentete.com/#gsc.tab=0

 

Bisous du coeur les zamis !

 

08/12/2024

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *