Nouvelles-Contes

Véronique Vauclaire, auteur spécialisée en développement personnel et littérature jeunesse
Téléphone : 06.75.93.83.83
veronique.vauclaire@sfr.fr
*

Le château des enfers

(Conte) C’était une lourde bâtisse de granit noir, plantée au sommet d’une haute montagne, au bord d’un profond précipice. Un chemin caillouteux et sinueux y grimpait difficilement, si étroit que même un mulet n’aurait pu l’emprunter. Il était pourtant le…

0 commentaire

Le terrier oublié

(Conte) La forêt était belle et accueillante en ces heures chaudes de l’été. Sous les feuillages des grands arbres, la fraîcheur qui régnait permettait aux fleurs et aux buissons de ne pas s’étioler, aux ruisselets et aux petites mares de…

2 comments

Une porte dans la cheminée

(Conte) Il y a bien longtemps de cela, au sortir d’un rude hiver qui avait épuisé toutes les réserves de nourriture, un nain alla se faire engager chez des hommes qui bâtissaient une maison. Il ne révéla pas sa condition….

0 commentaire

Après la tempête

(Conte) Tout ceux du Petit Peuple qui habitaient les bois avaient senti venir le grand cataclysme et s’étaient mis en sécurité, qui était parti au loin, qui s’était enfoncé profondément dans la forêt, qui s’était caché dans les grottes et…

0 commentaire

Amours sylvestres

(Conte) Ils naquirent tous les deux le même jour, dans des fleurs à peine écloses, à des endroits très différents de la forêt. Cela se passait en juin. L’air était saturé de toutes les fragrances que le vent transportait. Il…

0 commentaire

Le bâton du magicien

(Conte) C’était un beau vieillard, comme on en voyait alors parfois, se promenant à petits pas, restant dans l’ombre des grands chênes par les journées ensoleillées. Il emmenait toujours avec lui un grand bâton de marche en bois blanc, si…

0 commentaire

La présence

(Conte) Dans un tout petit village, en pleine campagne, les anciens racontent encore à la veillée une bien curieuse histoire. Ils disent que la demeure, là-bas, près des bois qui touchent l’horizon, aurait abrité une présence invisible à nos yeux….

0 commentaire

Le boiteux

(Conte) Tous au village connaissaient l’histoire du boiteux. Les anciens aimaient la raconter souvent, peut-être pour que les plus jeunes n’oublient pas d’en tirer quelque profitable leçon. Ils disaient qu’il y a bien longtemps un boiteux s’était installé au village….

0 commentaire

Le pinceau magique

(Conte) Philibert était jeune, beau et intelligent. S’il s’en était donné la peine, il aurait certainement pu prétendre aux plus hautes fonctions. Mais Philibert n’avait qu’un centre d’intérêt au monde : la peinture. Vivotant dans une mansarde à l’aide de quelque…

0 commentaire

L’ogresse

(Conte) Dans la forêt, très loin des regards indiscrets, vivaient dans une sommaire cabane de planches mal dégrossies, une ogresse et ses quatre garçons. De leur père, point de trace. On dit qu’il se serait enfui un jour, profitant du…

0 commentaire

L’ombre du phénix

(Conte) On raconte qu’il y a de cela très très longtemps, quand nos volcans étaient encore en activité, naquit un jour un oiseau merveilleux. Son plumage avait toutes les nuances du feu, du rouge le plus sombre au jaune le…

0 commentaire

La fontaine de jouvence

(Conte) Mellie vivait dans une charmante maisonnette, à l’orée du village. La petite était travailleuse. Elle tenait bien le jardinet où fleurs et légumes croissaient avec vigueur, de même que l’intérieur de la petite maison. Elle préparait les repas, lavait…

0 commentaire

Des fées au lac

(Conte) Les fées de la cascade étaient belles à couper le souffle. Elles portaient leurs longs cheveux, piqués de fleurs, libres au vent, et de longues robes argentées. Leurs ailes brillaient dans les rayons d’un soleil matinal et laissaient voir…

0 commentaire

La clé des âmes

(Conte) Le vieux du village racontaient à la veillée que, dans des temps lointains, des nains habitaient la montagne, qu’ils y avaient forgé une clé qui devait permettre aux humains d’accéder à leur âme. Sans doute espéraient-ils que certains changeraient…

0 commentaire

Le vieux grimoire

(Conte) Les anciens, le soir, à la veillée, se plaisaient à raconter l’histoire de l’homme à tout faire du château. Il avait une quarantaine d’années. Fourbe, sournois, tricheur, voleur à l’occasion et manipulateur, aucun de ces qualificatifs n’aurait été de…

0 commentaire

Le sortilège

(Conte) On raconte par chez nous une étrange légende qui a pris naissance il y a des siècles de cela. Il y avait alors un château magnifique à la place des champs de blé et de tournesols qui surplombent le…

0 commentaire

La nuit de la Saint-Nicolas

(Conte) La ferme était ancienne. Bien que pauvrement meublée, elle respirait l’ordre, le propre et les fleurs séchées du jardin. Devant l’âtre, Bernadette comptait ses sous. Elle n’en eut pas pour longtemps, la bourse était quasiment vide. Impossible d’offrir même…

0 commentaire

Les lutins de juin

(Conte) Près du ruisseau, parmi les arbustes et les bosquets fleuris, vivaient quelques lutins. Ils ne s’étaient pas établis là par hasard. On disait que les gros boutons d’or qui bordaient l’onde s’ouvraient en juin et que, parfois, on trouvait…

0 commentaire

Le chalet des pins

(Conte) A cheval sur la forêt, il y avait, à la sortie du village, un merveilleux domaine. Dans un parc immense où la nature avait été épargnée se trouvait une grande maison à étages. De chalet, elle n’avait que le…

0 commentaire

Le secret du potier

On raconte une curieuse légende, le soir, à la veillée. Des gens du village, parfois, feraient fortune avant de disparaître soudainement. On ajoute, bien sûr, qu’il y aurait sans doute quelque diablerie là-dessous. Gustave était potier mais sa vie ne…

0 commentaire

La plume ensorcelée

(Conte) A l’époque où se passe cette histoire, chaque bourg de quelque importance avait son écrivain public. Il officiait tantôt sur la place du marché, tantôt dans sa mansarde, selon le travail demandé. Gustave faisait partie de ces privilégiés qui…

0 commentaire

La fontaine aux Dames

(Conte) Il est un lieu dit « La Fontaine aux Dames » dont la légende naquit dans des temps reculés, par une froide nuit d’hiver. Il avait neigé plusieurs jours durant. Le temps était sec à présent. Les sapins, les champs, les…

0 commentaire

Des fées sur un berceau

(Conte) On raconte qu’il y a bien longtemps des fées élurent domicile dans les branches d’un chêne majestueux. En plein coeur de la forêt, elles vivaient en paix. Elles étaient belles. Elles étaient gaies et insouciantes. Elles avaient l’éternité devant…

0 commentaire

La forêt maudite

(Conte) C’était une forêt très ancienne que l’on disait dater de la nuit des temps. Les abords étaient sombres, impénétrables, bordés de hauts sapins et de haies de mûres sauvages, plantés là par hasard ou par la magie d’une main…

0 commentaire

La surprise

(Nouvelle) Petit matin d’octobre un peu frisquet. La bastide semble comme assoupie, prise dans le voile léger des premières froidures. Je me régale à l’avance de ce jour de week-end dont je profite pour ne rien faire. Je traîne à…

0 commentaire

Le loup

(Conte) Lors de leur dernier sabbat, les sorcières l’avaient invoqué à l’aide d’incantations qu’il leur avait soufflé. Le rituel ancien avait été respecté ; la prophétie s’était réalisée. Il était enfin de retour. Non pas dans un corps d’homme comme il…

0 commentaire

Le lac du violoneux

(Légende du Lac de la Maix) Le soleil couchant déverse sur les chaumes les torrents d’une douce lumière. L’été touche à sa fin. De-ci, de-là, tout au long du chemin, des pommiers lourdement chargés de fruits sucrés et odorants coupent…

0 commentaire

Le manoir oublié

(Conte) A l’orée de la forêt, les grilles en fer forgé interdisent l’accès au manoir. Une grande clé rouillée peut seule permettre d’entrer dans le domaine. Le chemin qui mène à la grande maison ressemble aux anciennes voies romaines, pavé…

0 commentaire

Le château du clair de lune

(Conte) Les anciens racontent qu’il est un endroit, en plein coeur des marécages, qu’il vaut mieux éviter, surtout les nuits de pleine lune. Pourquoi ? Personne ne s’en souvient en vérité. On le sait et c’est bien suffisant. Les marais étaient…

0 commentaire

L’antre du dragon

(Conte) Il y a, en plein coeur d’une forêt magnifique d’arbres majestueux, de buissons de myrtilles et de bosquets de mûres sauvages, les ruines d’un vieux château. Il n’en reste qu’une tour branlante qui semble monter la garde. Elle surplombe…

0 commentaire

Les yeux de Cristal

(Conte) C’était une très jolie petite ville. Entourée de hautes forêts de sapins et de feuillus, de champs vallonnés et de jardins fleuris. Une rivière la traversait, serpentant dans un parc magnifique où des cygnes avaient élu domicile. En ce…

0 commentaire

Le petit des sorciers

(Conte) C’était un beau village, en pleine montagne. Très à l’écart, on s’y rendit par une série d’échelles. Les habitants y vivaient donc un peu en autarcie. Les visiteurs y étaient rares – un colporteur parfois, le facteur de la…

0 commentaire

La licorne

(Conte) Au cours d’une de ces veillées mémorables que les anciens savaient si bien animer, on en vint à évoquer la légende de la licorne. De mémoire d’homme pourtant, personne, jamais, ne l’avait vue. Les enfants étaient présents, qui écoutaient,…

0 commentaire

Un bossu chez les sotrées

(Conte) Il y a bien longtemps, le château de Beauregard fut rasé par l’envahisseur. Un merveilleux trésor de pièces d’or, de joyaux et de pierreries fut caché dans les souterrains juste avant la fuite. Situé en plein coeur de la…

0 commentaire

Le pays des ombres

(Conte) On raconte que, depuis des temps immémoriaux, des gens comme vous et moi seraient capables de percevoir des phénomènes étranges, un peu comme s’ils avaient la faculté de pénétrer une autre dimension, un univers parallèle au nôtre en quelque…

0 commentaire

Des bruits dans le grenier

(Conte) Marc était le fils unique de riches négociants. Au bourg, ils étaient nombreux à envier qui ses vêtements, qui ses jouets, qui ses animaux de compagnie. A peine avait-il eu le temps d’émettre un souhait, une vague envie, qu’il…

0 commentaire

Petit Jean chez les elfes

(Conte) Le paysage était somptueux dans sa simplicité. Il y avait la forêt tout d’abord, parsemée de digitales et de fleurs vives, de fraises sauvages, de mûres et de framboises. Elle conservait en été une agréable fraîcheur qui incitait à…

0 commentaire

Voyage d’une fée

(Conte) Une terrible tempête avait entraîné Caroline loin de sa montagne, de l’air bleuté de ses forêts, du parfum sucré des fleurs de ses clairières, du rire en cascade de ses rivières. Bousculée, brinquebalée, blessée, meurtrie, Caroline avait vu ses…

0 commentaire

Les yeux du chat

(Conte) Le cadre aux alentours du village était magnifique. Le hameau ancien gardait, en été, la douceur du lac en contrebas dans lequel se reflétaient l’or doux des chaumes et le vert sombre des sapinières. En hiver, les sapins coupaient…

0 commentaire

Les fées sylvestres

(Conte) Un vaste domaine se trouvait à l’écart du village. On y élevait des bêtes : quelques vaches, des chèvres, des lapins, des poules et même des canards. On y cultivait aussi un grand jardin potager entouré de fleurs aux couleurs…

0 commentaire

La clé du bonheur

(Conte) Emile était un homme juste et bon, courageux et travailleur. Bûcheron de son état, il parcourait la forêt en tous sens, à la recherche des arbres qu’il devait abattre. Son existence lui plaisait et lui aurait sans doute semblé…

0 commentaire

Trois cailloux bleus

(Conte) Les anciens du village ne se lassent pas de toujours conter, à la veillée, l’histoire de Marguerite. Marguerite avait seize ans. Elle habitait un petit hameau, profondément encastré dans le massif forestier, où le soleil printanier jouait sur les…

0 commentaire

Le charbonnier et les petits nains

(Conte) Dans la forêt, très à l’écart de la dernière habitation, un charbonnier s’était construit une petite maison. Ce terme est d’ailleurs un bien grand mot pour décrire sa demeure, qui tenait plus de la cabane que d’autre chose. Mais…

0 commentaire

La fée dans une cage dorée

(Conte) On raconte qu’aux temps lointains, des fées vivaient dans le petit bois de noisetier. Il y faisait bon. L’air y était doux. Le soleil filtrait au travers des tendres feuillages, comme doucement tamisé. Le sol était couvert d’une multitude…

0 commentaire

Angeline et l’île aux elfes

(Conte) Tout autour du lac, les bois étaient denses, les sapins très rapprochés. L’obscurité intense qui régnait sous leurs branches rebutait même les bûcherons. Nul promeneur n’approchait donc jamais des eaux. Elles étaient claires pourtant. Le soleil jouait avec les…

0 commentaire

Une fée en sabots

(Conte) Il aurait pu naître en un autre temps, plus proche de nous. Il aurait peut-être été médecin, avocat ou informaticien. Et tout cela ne serait jamais arrivé. Mais bon, on ne choisit pas son époque. Les sapinières étaient denses…

0 commentaire

A la croisée des chemins

(Nouvelle) J’ai grandi dans les Vosges, bercée par le murmure du vent dans les feuillages des grands arbres, caressée par le souffle frais des rivières et des ruisseaux, enchantée par l’or doux des champs de blé, égayée des mille découvertes…

0 commentaire

A la folie

(Nouvelle) La nuit tombe enfin sur la place du village. Une nuit douce et caressante. Une nuit d’été. Au-delà des lampions placés ici et là, en haut, en bas, à tire-larigot, dans une débauche de formes et de couleurs, Marie…

0 commentaire

Cauchemar

(Nouvelle) Isabelle s’installe dans cette nouvelle ville sans aucun a priori. Elle a sans doute, à ce moment-là, l’impression de partir à l’aventure. Terminée la vie étriquée des petits bourgs campagnards. Tout l’émerveille. Elle a bien l’intention d’en profiter. Rien…

0 commentaire

Les aventures de Manon et Papa au Pays Magique

(Petite histoire) Tout est calme à Portets en ce petit matin. La campagne environnante s’éveille doucement alors que le ciel se teinte de bleu marine et s’éclaircit. Manon entend le chant des oiseaux de l’autre côté de la fenêtre. Elle…

0 commentaire

Un monde nouveau

(Nouvelle) Il erre au milieu des décombres de la ville désertée, ses ailes immaculées écorchant la poussière. Lui si grand n’est plus qu’abattement. Doutes et craintes. Il regarde sans illusion aucune ce monde en train de s’éteindre. Retrouver un peu…

0 commentaire