Avis lecture S.P. rédigé par @Colombe_Roullot sur Instagram
Le premier Noël du Monde de Véronique Vauclaire
Ce conte m’a immergée à l’époque néolithique, pour assister à la naissance de cette fête que j’aime tant. Dans ce village constitué de huttes, le quotidien est troublé par l’intervention des anges. Le mythe de Noël jaillit donc de l’imagination de l’autrice, laissant dans le sillage de ses mots une belle émotion. Et c’est un régal que j’ai dégusté sans modération !
J’ai été happée par cet univers riche en créatures magiques, aspirées sur Terre alors que Lucifer désirait échoir à la place de son confrère. En dehors du folklore de Noël, c’est aussi l’émergence de celui de la Dordogne. Je suis donc devenue témoin de l’apparition de ces légendes, tantôt émerveillée, tantôt apeurée par le regard d’enfant que j’ai posé sur le récit. L’autrice raconte le quotidien de cette tribu, les péripéties de la vie souvent tristes mais également merveilleuses. J’ai senti que le contexte était maîtrisé et cela est extrêmement appréciable. L’instant de lecture en devient immersif et fluide pour le plus grand plaisir du lecteur !
J’ai adoré le personnage de Noël, anges envoyé par ses confrères sur terre pour offrir un cadeau au plus jeune humain. Cette idée émanait de Lucifer qui s’est fait prendre à son propre jeu à quelques reprises ! Une ironie du sort qui amuse à certains moments. Mais revenons-en à Noël ! Cet ange d’une grande gentillesse et bienveillance inspire confiance et douceur. Lui qui n’aspirait qu’à demeurer près de ses chérubins, se voit aimer les humains plus qu’il ne le devrait. Et n a envie de le rencontrer, lui et les lutins qui se sont pris de loyauté pour l’ange.
Ce joli conte m’a émue. Le premier cadeau choisi par le Père Noël fut celui que je reçus à ma naissance. La recherche du jouet idéal a suscité beaucoup de questions à l’ange qui essayait de comprendre et d’aider les humains. Son choix a fait palpiter mon coeur de petite fille. J’en suis bouleversée, comme une enfant devant l’émerveillement.
A découvrir avec son âme d’enfant (pas trop jeune néanmoins !), avec un chocolat chaud rempli de guimauves.
Merci Véronique pour ta confiance et ta magnifique histoire.
Laisser un commentaire