Encore un bel avis lecture pour La petite Mousotte

Classé dans : Articles | 0

Cet avis lecture est paru sur la page Instagram de @mes.lectures.critiques – Les corsaires de l’encre n°10.

Cette chroniqueuse a attribué 5 étoiles à La petite Mousotte.

« J’ai adoré le roman de Véronique Vauclaire (@veroniquevauclaire), car il est bien écrit et surtout il traite d’un sujet tellement poignant qu’il mérite d’être mis sur le devant de la scène. Léna vit avec sa mère, son beau-père et son frère Antoine, mais leur existence n’est clairement pas celle des enfants. Leur quotidien est rythmé par la peur, les brimades, les moqueries, les coups.

Cette lecture est vraiment bouleversante puisqu’elle pointe du doigt un véritable problème dans notre société à la fois, les enfants maltraités, les femmes battues et les pervers narcissiques. Un véritable fléau qui tue toujours malgré que nous sommes en 2024. L’auteure retrace donc le quotidien de Léna sur plusieurs années. Comment va-t-elle évoluer avec ce cocktail de peur et de brimades ?
Léna pourra compter sur quelques personnes qui tenteront de l’aider, mais cela sera-t-il suffisant ? L’auteure propose un enchaînement rapide des évènements, le rythme est donc soutenu. J’ai apprécié cette lecture dynamique, car je voulais absolument savoir comment le futur de Léna se dessinerait. Petite surprise à la fin, Véronique Vauclaire vous laisse le loisir de choisir la fin qui sera la meilleure pour Léna. (J’ai opté pour la 2).

« Il faut tout un village pour élever un enfant, le silence de toute une ville pour le détruire. » Si vous connaissez une personne ou un enfant dans la détresse, agissez. Il suffit parfois d’une petite réaction pour sauver une vie.

Merci, Véronique, pour ce roman. J’ai apprécié la plume et l’histoire. N’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram, vous en apprendrez un peu plus sur ses romans et notamment le prochain ! »

 

La chronique a été suivie d’un échange avec Jennifer (@mes.lectures.critiques) :

Jennifer : Qui est Véronique Vauclaire ?

Moi : J’écris depuis que j’ai 9 ans. Publiée dans la revue Les veillées des chaumières en 2005-2006 pour des contes payés à la pige (la rédaction me surnomme madame contes et légendes). Les deux premiers romans de la trilogie Olivier et le Petit Peuple sont publiés avec Le lys bleu éditions. Je récupère rapidement la maternité de mes livres et poursuit depuis mon petit chemin en auto-édition, essentiellement à travers ma trilogie de fantasy historique, des contes de Noël régionaux (à partir de 11 ans) et mon dernier roman, La petite Mousotte.

Jennifer : Une vraie passion !

Moi : Ecrire et lire sont ma respiration autant qu’un moyen de m’exprimer. Je ne peux me passer ni de l’un ni de l’autre. J’ai longtemps exercé en tant que thérapeute avant de me rendre compte que je préférais offrir du bonheur, du rêve et de la magie, notamment à travers mes contes de Noël.

Jennifer : Pourquoi cette histoire ?

Moi : Parce que le sujet est super important pour moi, qu’il suffit parfois d’un « je te vois », d’un « si tu as besoin d’aide, je suis là », d’un « je peux t’accompagner » pour libérer la parole et sauver une vie. Dans La petite Mousotte, je décortique le comportement des pervers narcissiques (femmes et hommes) de manière à donner des clés pour les reconnaître… Ma part de petit colibri j’imagine. 125 femmes meurent chaque année en France sous les coups de leurs compagnons, des milliers d’enfants sont maltraités quotidiennement. Combien auraient pu, pourraient être sauvés ?

Jennifer : Prochain roman ?

Moi : J’écris un conte de Noël (à partir de 11 ans chaque année). Noël 2024 verra la naissance du quatrième : Le premier Noël du Monde.

 

Mille mercis à Jennifer, @mes.lectures.critiques, pour ce super retour de lecture !

@mes.lectures.critiques compte 3560 followers sur Instagram.

(25/06/2024)

 

Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *