Article de journal pour Olivier et le Petit Peuple (tome 1)

Classé dans : Articles | 0

Olivier et le Petit Peuple – tome 1 

dans un journal vosgien :

L’écho des Vosges,

paru le jeudi 14 novembre 2019

« La culture                                                                A la médiathèque

Olivier et le Petit Peuple

Au rayon des nouveautés vous trouverez ce livre de Véronique Vauclaire, ouvrage qu’on s’étonnera peut-être de voir dans la section adulte : il raconte les aventures d’un garçon qui découvre un univers fantastique dans la forêt vosgienne où, avec ses grands parents, il passe ses vacances.

Ce préambule explique déjà avec les mots « forêt vosgienne » et « grands parents » l’intérêt que pourront y trouver les lecteurs adultes aussi bien que les jeunes.

Car on y retrouve les endroits familiers de Raon et de ses habitants comme un jeu de piste, une évocation d’un quotidien paisible ; et on pourra comparer, et même, grand plaisir de maints lecteurs de romans régionaux, chercher l’erreur… s’il y en a !

Car l’auteure sait de quoi elle parle, ayant passé ses vacances d’enfant à Raon l’Etape au pied du Rouge Vêtu dont sa famille est originaire !

Et même on pourra retrouver une poétesse écrivaine de la pause lecture, célèbre pour son amour des sotrés et des lutins de la forêt… dans le livre, c’est tante Mimi qui a accès au monde des lutins qui entraînent Olivier dans leurs aventures.

Le roman est double car s’il décrit le secteur de Raon, il vous fait entrer dans un autre univers, celui du Petit Peuple qu’Olivier va sauver… de quoi ? Au lecteur de le trouver.

Bien sûr il faut aimer le fantastique, le monde des contes ou sinon il est possible de lire le roman uniquement dans sa partie réelle avec l’achat d’une maison où les grands parents vont finir par emménager, quittant la région parisienne tant Olivier s’est pris de passion pour la forêt et son petit monde qu’il est seul à connaître avec son ami Alain et… tante Mimi…

Un autre tome est prévu qui se passera du côté de La Rochelle où vit l’auteure.

Olivier et le Petit Peuple fait 479 pages.

Marie-Josée RICHARD »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *