Naturopathie

Naturopathie

VéroV

« Survivre au 21ème siècle pour les Nuls » sur le site Amazon, c’est ici !

La naturopathie trouve ses fondements dans la Grèce antique. On la retrouve aussi bien présente dans les plus anciens écrits esséniens.

Selon le Larousse médical Edition 2000, elle représente l’ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels… Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène…, aidées par les seuls agents naturels…

A qui s’adresse la naturopathie ?

En premier lieu, elle s’adresse à des personnes bien portantes qui souhaitent tout mettre en oeuvre pour rester en bonne santé.

En ce qui concerne les personnes malades, la naturopathie privilégie la stimulation des capacités naturelles d’autoguérison du corps et s’attache à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à supprimer des symptômes.

En effet, supprimer un symptôme sans en avoir supprimé la cause c’est s’exposer :

  • à un risque de récidive sur le même organe,
  • à ce que la maladie « choisisse » un autre organe pour se manifester,
  • à ce que la cause s’exprime à travers un symptôme plus grave, plus dangereux pour l’organisme.

Sans une réponse adéquate de la part de la personne, cet engrenage peut aller très loin… trop loin.

Le but de la naturopathie est donc de ramener la personne à un réel état de santé et non de se contenter de faire sauter un symptôme comme on mettrait un pansement « pour ne plus voir ».

Enfin, elle peut être mise en place conjointement à un traitement allopathique pour atténuer les effets secondaires des traitements ou renforcer des médications indispensables. Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique, elle en est complémentaire.

Les 4 règles de la naturopathie

La naturopathie obéit au « corpus hippocratique »qui se résume en quatre règles très simples :

  • Primum non nocere – D’abord ne pas nuire

Les symptômes d’une maladie peuvent être des manifestations d’un processus de guérison. Il ne s’agit donc pas de les contrer mais de favoriser le processus naturel de guérison du corps.

  • Vis medicatix naturae – La nature recèle son propre pouvoir de guérison

Le corps possède les capacités de se préserver en bonne santé et de la retrouver lorsqu’il l’a perdue. Il convient donc de tout mettre en oeuvre pour lui faciliter la tâche, et non le contrer.

  • Tolle causam – Découvrir et traiter la cause

Les symptômes, la maladie, ne sont que les marques visibles des véritables dérèglements. Ce n’est qu’en recherchant et éliminant la cause de ces dysfonctionnements, en rétablissant l’équilibre naturel, que la personne peut recouvrer la santé.

  • Docere – Enseigner

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé et un coach de vie qui perçoit l’individu dans sa globalité, le guide sur la voie de la guérison et lui enseigne comment prendre soin de lui-même pour rester en bonne santé (compréhension de l’approche holistique, alimentation et prévention).

Les diverses techniques utilisées en naturopathie

La naturopathie met en oeuvre un ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels.

La phytothérapie, l’aromathérapie, les Fleurs de Bach, la sophrologie, l’hypnose, le Reiki, la méditation, le yoga, l’ostéopathie, l’homéopathie, la diététique,… sont autant de techniques qui en font partie intégrante.

Les diverses recettes en lien avec les articles de naturopathie sont dans la page Articles.

 

VéroV

***

Stéphanie G.par Mail

« Témoignage – Stéphanie, 48 ans, Cadre de Santé, Lot et Garonne
C’est un beau matin du mois de mai et sur les conseils et l’orientation d’un collègue de travail et ami, inquiet par mon état dépressif (plus goût à la vie), que je me suis décidée à consulter Véronique pour lui crier :  » à l’aide « !
Etant victime d’un épuisement professionnel depuis le 22 mars 2018 , pour ne pas évoquer burn out, en tant que Cadre de Santé .
Je n’en pouvais plus de cette situation d’arrêt maladie, je culpabilisais de ce que je vivais et je ne me supportais plus.
Et c’est de cette façon que Véronique m ‘a prodiguée une véritable Guidance de Vie.
Cette Guidance de Vie est complète puisqu’elle regroupe différents supports ou sources, comme la Naturopathie (conseil de Thérapeute), La Roue de Pythagore, les Signes Amérindiens, la Numérologie, la Divination …
Cet échange privilégié et ce partage m’a permis de retrouver l’estime de moi (technique du miroir et de la boîte customisée et petits papiers),un bien être (puisqu’elle est également Thérapeute), de reprendre confiance en moi, de trouver une issue à mon état engendré par le parasitage des personnes qui faisaient parties de mon quotidien professionnel (équipes, collègues, collaborateurs, hiérarchie, …) de me projeter vers un nouvel avenir.
Grâce à elle j’ai pu me retrouver, car, je m’étais complètement oubliée, à tous points de vue.
C’est depuis que j’ai pu trouver une issue d’ordre professionnel et que j’envisage, pourquoi pas, une reconversion.
Qui l’aurait cru ! Moi.
Grâce à ce cheminement qui m’a pris quelques mois, je vais oser à l’âge de 48 ans, me reconvertir.
A ce jour je remercie Véronique pour sa disponibilité, son professionnalisme, son écoute, sa bienveillance et pour ses conseils approfondis, ciblés, personnalisés (un support écrit qui résume ce magnifique échange).
Stéphanie »

Virginie F.par Mail

« J’ai consulté Véronique Vauclaire à la suite d’une infection virale dont je n’arrivais pas à me débarrasser.
Je devais revoir mon alimentation et arrêter de fumer.
Mme Vauclaire m’a conseillée une alimentation adaptée afin de renforcer mes défenses immunitaires, puis des exercices, ainsi que des huiles essentielles pour l’arrêt du tabac.
Grâce à elle, j’ai arrêté de fumer et j’ai réussi à me débarrasser de cette infection.
Je la recommande vivement tant pour son accueil que pour ses compétences !! »

Martine G.par Mail

« J’avais des soucis de santé conséquent ( diverticulite) et beaucoup d’intolérances alimentaires qui me privaient de vitamines et nutriments essentiels, Véronique m’a bien conseillée afin que je puisse bénéficier d’une alimentation adéquate et de compléments alimentaires nécessaires pour vivre normalement, alors, je lui dis un grand merci et si besoin j’aurai recours encore à elle. »

 

Mise en garde : Un avis médical est indispensable avant l’application d’un traitement naturel. Seul votre médecin connait vos antécédents médicaux et les interactions que certaines plantes pourraient avoir avec votre traitement. De plus, je ne saurai être tenu responsable d’une mauvaise utilisation des plantes ou produits que j’aurais conseillés.