Le déclic
Comme pour (presque) tout le monde, même avec une détox, le confinement est passé par là. Plus de deux mois sans quasiment sortir, à broyer des idées sombres vissée à ma télévision, baignant dans un climat de stress et d’anxiété soigneusement entretenu jour après jour par les gouvernements et les médias (vive les biscuits maison – ça occupe !- et les diverses cochonneries salées ou sucrées à grignoter)… Bref…
La délivrance arrive enfin, sous un masque qui est un non-sens sanitaire, certes, mais avec un petit goût de liberté retrouvée quand même.
Et là… le drame ! Mes pantalons ne ferment plus, je n’entre plus ni dans mes jolies robes ni dans mes petits hauts ! Je déborde de partout et ne me reconnais plus dans mon miroir. (Vous, je ne sais pas… Je ne fais que partager ma propre expérience de cette triste période.)
Moral en berne, je me dis qu’il est tant de me prendre en main… pour de bon !
En tant que naturopathe, je recherchais un régime sain, facile à suivre, dans lequel je n’aurais ni carences, ni ressenti de faim.
Le constat
Fatigué(e) des publicités un peu partout vous vantant tel programme de plats préparés minceurs livrés directement à votre domicile ou de tel autre vous délivrant des recettes adaptées accompagnées d’un programme à suivre ?
Moi aussi ! Parlons peu… Ils reviennent très chers, ne sont pas forcément à votre goût et vous servent des portions qui vous affament en permanence.
Donc on se tourne vers le régime Dukan, régime hyper-protéiné. Avec celui-la, pas de souci de faim. On est calé. Et on maigrit un peu… Mais à quel prix ? Hyper-dangereux pour l’organisme, il épuise les reins, déminéralise et ouvre la porte à toutes les carences en vitamines et minéraux. (Idem avec le régime cétogène, applé aussi régime kéto qui vous permet de vous goinfrer de charcuterie. C’est connu, la charcuterie et les graisses animales, sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps !!! Au secours ! Help !)
Il y a aussi ceux où on vous dit dès le départ qu’ils ne sont pas des régimes, que vous aurez juste à prendre des compléments alimentaires (onéreux) et à supprimer de votre alimentation les alcools, sodas, boissons sucrées, bonbons, biscuits… et j’en oublie.
Retenez simplement que les compléments alimentaires seuls ne fonctionneront jamais sur le long terme et qu’il va falloir quand même supprimer le « superflus » de votre alimentation si vous voulez qu’il quitte enfin vos hanches.
Ensuite, il y a la chronobiologie. J’avais déjà testé il y a longtemps après un arrêt du tabac un peu trop brutal au cours duquel j’avais pris 16 kg. Je savais donc que cela fonctionne. Mais je l’avais trouvé un peu trop difficile à suivre au vu du peu de motivation qui m’animait (le confinement ayant quelque peu sapé mes forces et mon courage).
Une question de bon sens
Là, je me suis dit que le plus judicieux serait de m’inspirer de la chronobiologie – histoire de respecter mon corps un minimum – mais en étant souple un chouilla – histoire de ne pas trop en baver… Rire
Et voilà ce que cela a donné 🙂
Aliments supprimés
Ben oui, hein, c’est un régime !
- le sucre rapide sous toutes ses formes (sodas et jus de fruits en briques, vins, bière et alcools, petits ou gros gâteaux, chocolat au lait et chocolat blanc, bonbons… les gâteaux apéro aussi, of course !),
- les aliments déjà cuisinés car ils contiennent souvent beaucoup de sucres, d’exhausteurs et de conservateurs,
- dans la continuité : les pates, le pain et les farines blanches,
- les pommes de terre,
- le lait de vache,
- l’huile de friture, le beurre, l’huile de tournesol qui n’apporte pas grand chose d’intéressant.
Aliments autorisés en minuscules quantités occasionnelles
- le chocolat à plus de 70 %,
- le fromage (en privilégiant le fromage de chèvre ou celui de brebis).
Programme journalier
Matin
- un smoothie avec une banane, 500 ml de lait d’amande, une cuillère à soupe d’huile de macadamia et une cuillère à soupe d’huile de coco. J’y ai parfois ajouté quelques abricots ou quelques fraises avant de mixer, histoire de varier un peu les plaisirs 😉
- une poignée d’un mélange de graines et fruits secs (natures… donc non sucrés),
- un fruit (pêche, poire, nectarine, une portion de melon, une tranche d’ananas… ),
- une gélule d’omégas 7,
- un thé non sucré.
Midi
- des crudités et des légumes cuits, avec une à deux cuillères à soupe de vinaigrette (Recette : une cuillère à soupe de moutarde, trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre, environ 100 ml d’huile d’olive),
- une portion de poisson ou de viande ou deux oeufs (maximum 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour la cuisson, épices bienvenues). J’ai aussi souvent utilisé une boîte de maquereau, de thon blanc ou de sardines,
- une gélule d’omégas 7.
Entre 16 heures et 18 heures
- un fruit (ou une portion selon la taille du fruit, perso cela a souvent été du raisin ou une nectarine 😉 ),
- une poignée d’un mélange de graines et fruits secs (natures… donc non sucrés),
- un carré de chocolat noir à plus de 70 % de cacao,
- un thé nature.
Soir
- des légumes cuits (avec une cuillère à soupe de la vinaigrette ou natures),
- une portion de poisson, viande ou oeufs selon.
Eau plate ou gazeuse
- entre deux et trois litres par jour en fonction de la chaleur.
Le bilan
Au bout de quinze jours, j’ai commencé à assouplir tout ça en m’autorisant un repas au resto par semaine ou une pizza.
En un mois, jour pour jour, et sans jamais avoir eu faim, j’ai perdu 5 centimètres de tour de poitrine, une taille de pantalon et une taille en haut. Je peux à nouveau porter mes vêtements avec plaisir et confort.
Je continue un mois de plus, histoire de me stabiliser. Normalement, on dit une semaine de plus par kilo perdu…
Pas sûre d’avoir envie de retomber dans le sucre… C’est là que je me suis rendue compte que j’étais drôlement accro à cette cochonnerie !
Maintenant, libre à vous de profiter, ou pas, de mon expérience. 🙂
Prenez soin de vous et portez-vous bien !
En lumière du coeur,
VéroV
Mise en garde : Un avis médical est indispensable avant l’application d’un traitement naturel. Seul votre médecin connaît vos antécédents médicaux et les interactions que certaines plantes pourraient avoir avec votre traitement. De plus, je ne saurai être tenue responsable d’une mauvaise utilisation des plantes ou produits que j’aurais conseillés de manière générale.
Muriel
Bonjour,
En ce qui me concerne j’ai perdu pendant le confinement. Faut dire que j’ai été malade le week end d’avant et ça y a contribué très fortement. J’ai baissé mes quantités, enlevé les aliments ultras transformés (le confinement y a aidé car du coup je faisais tout maison), mais j’ai gardé le pain, la farine et les pâtes en limitant les quantités (je trouve du coup ton régime trop strict). J’ai gardé aussi les pâtisseries fait maison mais avec modération. je ne consomme plus d’aliments sucrés après 16h, donc pas de dessert le soir. J’essaie de ne pas manger de pain le soir mais c’est parfois difficile quand mon compagnon arrive avec une bonne baguette fraiche. Je prends en complément de la griffonia et de temps en temps anaca3 ventre plat. Résultat j’ai perdu 10 kgs depuis le 15 mars (je précise que j’étais en surpoids et je le suis encore). Je pense que ça va etre très dur à maintenir, je surveille la balance pour ne pas me laisser surprendre comme les années précédentes.
Véronique Vauclaire
Bonjour Muriel, Quand le surpoids est important, il est beaucoup plus facile de perdre les premiers kilos en ne limitant que partiellement les sucres au lieu de les supprimer. Ce régime s’adressait à des personnes qui n’avait pas (ou un léger) surpoids avant le confinement. Il était destiné à perdre les kilos du confinement ou (au pire) les kilos de l’année écoulée. Si tu poursuis sur ta lancée, sans supprimer complètement le sucre et les féculents, tu risques l’effet yoyo (je perds, je n’ai pas stabilisé, je reprends – parfois même avec plus de poids encore qu’au départ). Donc bon courage et bonne chance. Je te conseille quand même de te rapprocher d’une nutritionniste ou d’une naturopathe pour un bilan complet et des conseils personnalisés. Belle journée à toi.