La Naturopathie

P1010539

La naturopathie trouve ses fondements dans la Grèce antique.
Elle privilégie la stimulation des capacités naturelles d’autoguérison du corps et s’attache en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à supprimer des symptômes.

Obéissant au « corpus hippocratique », elle obéit à 4 règles :
* Primum non nocere – D’abord ne pas nuire
Les symptômes d’une maladie peuvent être des manifestations d’un processus de guérison. Il ne s’agit donc pas de les contrer mais de favoriser le processus naturel de guérison.
* Vis medicatix naturae – La nature recèle son propre pouvoir de guérison
Le corps possède les capacités de se préserver en bonne santé, et de la retrouver lorsqu’il l’a perdue. Il convient donc de tout mettre en œuvre pour lui faciliter  la tâche, et non le contrer.
* Tolle causam – Découvrir et traiter la cause
Les symptômes, la maladie, ne sont que les marques visibles des véritables dérèglements. Ce n’est qu’en recherchant et éliminant la cause de ces dysfonctionnements, en rétablissant l’équilibre naturel, que la personne peut recouvrer la santé.
* Docere – Enseigner
Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé et un coach de vie qui perçoit l’individu dans sa globalité, le guide sur la voie de la guérison, et lui enseigne comment prendre soin de lui-même pour rester en bonne santé (compréhension de l’approche holistique, alimentation et prévention).

La naturopathie, selon le Larousse médical Edition 2000, représente l’ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels… Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène…, aidées par les seuls agents naturels…

C’est donc un ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels.

Phytothérapie, aromathérapie, Fleurs de Bach, sophrologie, hypnose, Reiki, méditation, yoga, ostéopathie, homéopathie, diététique,… sont autant de techniques qui font partie intégrante de la naturopathie.

VéroV

La Naturopathie

La Sophrologie

La Naturopathie

Soulager une migraine

article suivant

Faire un commentaire