Personnellement, j’utilise cette recette pour faire mes bonhommes en pain d’épice mais, si le cœur vous en dit, vous pouvez l’utiliser pour faire des maisons en pain d’épice (comme celles que l’on voit dans les films de Noël à la télévision). Surtout, si l’activité vous tente avec vos enfants, pensez bien à laisser refroidir correctement les différents éléments de votre maison et de son toit. C’est en effet en refroidissant qu’ils vont durcir. Pour les coller les uns aux autres, il vous suffit d’utiliser du glaçage en quantité suffisante. Vous ferez ensuite sécher votre maisonnette en pain d’épice au four comme de la même manière que pour les bonhommes.
La recette
Ingrédients (bio autant que faire se peut)
Vous aurez besoin de 425 g de farine, une cuillère à café de muscade, une cuillère à café de cannelle, une cuillère à café de cardamome (je décortique trois gousses puis j’écrase les graines au pilon), une cuillère à café de racine de gingembre fraîchement râpée, 170 g de miel local, 370 g de cassonade, 115 g de beurre doux, le zeste de deux clémentines de Corse, deux œufs, un peu de sucre glace, une poignée d’amandes effilées.
La préparation des bonhommes
1. Dans une casserole, faîtes chauffer (à feu doux et en remuant) le miel, le beurre et la cassonade.
2. Dans un saladier, versez la farine, les épices et le zeste des clémentines, un œuf entier et un jaune d’œuf. Remuez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Ajoutez les amandes effilées. Remuez à nouveau. Mettez la pâte au réfrigérateur et laissez-la durcir pendant 3 heures.
3. Préchauffez votre four thermostat 150 degrés. Etalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découpez les formes des bonhommes de 5 mm d’épaisseur environ à l’emporte-pièce. Mettez-les à cuire sur plaque chemisée à mi-hauteur pendant 30 minutes.
4. Préparez le glaçage au batteur avec le blanc d’œuf restant et le sucre glace.
5. Laissez refroidir les pains d’épice. Dessinez-leur des yeux, une bouche souriante et les trois boutons de leur habit avec le glaçage. Remettez-les au four thermostat 100 degrés pendant 40 minutes pour faire sécher le glaçage. Laissez refroidir les bonhommes. Ils deviendront durs en refroidissant.
Les bienfaits
La muscade
Elle est anti-inflammatoire et antiseptique. Elle est réputée soulager les affections respiratoires (bronchite, grippe, maux de gorge…).
La cannelle
Elle a des propriétés antioxydantes, antibactériennes, anti-inflammatoires. Elle booste le système immunitaire et règle les problèmes de digestion. Elle contribue à la régulation du diabète de type 2.
La cardamome
L’épice est digestive et antiseptique. Elle est recommandée pour les problèmes de dents, de gencive, de bouche (haleine). Contenant du calcium, du magnésium, de la vitamine B2 et de la vitamine B6, elle est utile pour soulager les crampes et la déprime.
Le gingembre
Ses bienfaits sont nombreux : anti-inflammatoire et antioxydant, anti-fatigue, digestif, stimulant de la circulation sanguine (procure une sensation de chaleur), anti- nauséeux utile aux femmes enceintes, dans les cas de mal des transports et pendant les chimiothérapies, soulage l’arthrose, l’arthrite, les maux de tête, les maux de gorge et le rhume, fait baisser la glycémie. En médecine chinoise, il réchauffe les glandes surrénales qui fabriquent le cortisol (l’hormone de l’entrain et du bonheur).
Le miel local
Il est antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antioxydant. Il augmente la capacité à retenir le calcium et le magnésium. Il augmente le taux sanguin d’hémoglobine. Il désensibilise l’organisme par rapport aux allergies respiratoires (plantes allergènes locales).
Le zeste de clémentine Corse
C’est un antioxydant. Il booste le système immunitaire et la vue, consolide les os, soutient le cœur, prévient le cancer, soulage les crampes. Il a également un effet relaxant et déstressant.
Alors, pour les fêtes de fin d’année, avec ces petits bonhommes en pain d’épice tout droit sortis de notre enfance, faîtes-vous plaisir et portez-vous bien !
Je vous embrasse en Lumière du cœur,
VéroV
Laisser un commentaire