Petit parcours initiatique des hauts lieux de Brocéliande.
Sites connus (et indiqués sur la carte de l’Office du tourisme)
Certains de ces lieux sacrés pour nous, païens, sont connus et faciles à trouver en suivant les cartes de l’Office du tourisme. Tu imagines bien que de nombreux touristes les arpentent en tous sens, tout au long du jour et parfois jusque très tard dans la soirée.
Alors, si un rituel de sorcière t’y appelle (ça sent le vécu ! 😉 ) ou le calme d’une méditation (ben… aussi ! 🙂 ), je te conseille vivement de t’y rendre dès le lever du jour.
Glisse tes pas dans ceux du Petit Peuple et des esprits de la forêt. Ose entrer toute entière dans les brumes de Brocéliande !
La fontaine de Barenton
Au départ de Paimpont, il te faut suivre la D40 en direction de Tréhorenteuc jusqu’au village de Folle Pensée puis Fontaine de Barenton dès que tu en vois les panneaux sur ta droite. La mini-route se termine en cul de sac. Gare toi sur le vaste parking.
En dehors des légendes arthuriennes, Barenton est la seule fontaine de Brocéliande à ne pas avoir été sacralisée. Elle appartient encore pleinement au Petit Peuple et aux esprits de la forêt. Elle est le témoin de bien des rites païens.
Barenton est une fontaine à vœux. Prévois des pièces de petite monnaie. 😉 Il est dit qu’elle accorde (ou refuse) aux amoureux sa bénédiction. Ils doivent, en se tenant la main, jeter une aiguille à coudre dans la fontaine. Si l’aiguille flotte en surface sur son eau plus froide que le marbre, ils peuvent se fiancer. Si elle coule à pic et va toucher le fond, ils doivent s’en retourner chacun de leur côté. Enfin, c’est une fontaine bouillonnante (un des mystères de la forêt). On dit qu’elle ne se met à bouillonner qu’en présence de pouvoirs magiques. Le fera-t-elle pour toi ?
Les menhirs de Monteneuf
Au départ de Paimpont, il faut prendre la direction de Guer puis suivre les panneaux à partir de Guer (Si ! Si ! Parfois, c’est bien indiqué !). Les mégalithes se trouvent sur la D776 entre Guer et Monteneuf. Un grand parking avec quelques places ombragées est à ta disposition.
Si tu as un tambour, un bol tibétain, une flûte… surtout prends-le ! Engage-toi dans le sentier et vas tout droit. Juste quelques centaines de mètres entre lande et forêt pour arriver aux premiers menhirs.
Promène-toi en conscience et lâcher prise parmi les pierres levées. Connecte-toi au lieu. Sens l’énergie circuler partout autour de toi et en toi.
Tu es prête ? Vas te placer au centre de la lande. Bien ancrée, connectée, joue ta musique comme une offrande vibratoire.
Le tombeau de Merlin
Depuis le bourg de Paimpont, prendre la direction du camping municipal. Avant le camping, tourne à droite et prends la D71. Le tombeau est indiqué. Le parking sera sur la gauche, après le parking du Chêne des Hindrés (où ont lieu toutes les cérémonies druidiques depuis des centaines d’années).
Il y a une table ronde un peu à l’écart avec des sièges… pour un pique-nique, pour une belle rencontre ou pour un rituel. 😉
Le tombeau de Merlin est en face du parking. Suis le sentier sur quelques mètres puis entre dans la forêt sur ta droite.
Pour y faire un vœu : confie ton voeu à Merlin sur le papier ou oralement en lui offrant quelque chose qui t’appartient (fruit, pierre, fleurs…) puis fais sept fois le tour du tombeau en marchant en te répétant ton vœu comme un mantra.
La grotte Notre Dame de Paimpont
Comment s’y rendre ?
Depuis le camping de Paimpont, traverse la route et passe le grand portail blanc. Vas tout droit jusqu’à ce qu’un chemin sur la droite s’ouvre sur le site parfaitement entretenu.
Depuis le bourg de Paimpont, prends la direction du lac (comme si tu revenais au camping), longe le lac, tourne à droite à la patte d’oie, puis à gauche.
Cette grotte-là était déjà un haut lieu de pèlerinage bien avant la révolution française. Témoin de nombreux miracles, elle t’offrira au moins le calme de ce coin de forêt. Des bancs ombragés t’inviteront à la prière, à la méditation ou au repos, selon ta sensibilité. Un petit point d’eau sur la gauche te permettra, païenne, de faire des voeux (une pièce de menue monnaie jetée dans l’eau par voeu… et non, on ne vient pas avec la tirelire… rire).
De l’autre côté de la statue, une source jaillit d’un trou dans le sol. L’eau est potable d’après les gens du coin. Si tu ne veux pas la boire, tu peux toujours t’en passer sur les mains, le visage, le coeur.
Sites confidentiels
Pour découvrir ces lieux-là, il va te falloir travailler la patience si tu n’as pas de guide. Ce n’est qu’en prenant le temps de faire plus ample connaissance avec les habitants de la forêt que tu obtiendras les informations nécessaires à la réalisation de ta quête, comme un précieux sésame. Garde à l’esprit en t’y rendant qu’un cadeau t’a été fait. (Bon, d’accord, avec cet article, on triche un peu. 😉 )
L’arbre du voyageur
Les informations font l’objet d’un article que tu trouveras en cliquant sur ce lien :
La fontaine Sainte Apolline
Au départ de Paimpont, suis la D40 en direction de Campénéac sur quelques kilomètres. Dans une grande descente pleine de virages (C’est là que tu comprends que tu es bien dans le massif Armoricain… rire), un parking sans aucune indication particulière s’ouvre sur ta droite à la sortie d’un virage. Tu ne peux pas te tromper, il semble taillé dans la roche rouge de la falaise. C’est ici qu’il faut te garer. Si tu arrives en bas de la route à l’intersection qui conduit au château de Trecesson, tu es allée trop loin.
Attention au moment de repartir, baisse ta vitre et écoute bien car tu manques vraiment de visibilité et les gens roulent vite !
Traverse la route. La source n’est pas indiquée. Un sentier descend vers une clairière à l’herbe douce. Au centre, protégée d’un petit toit de tuiles, la fontaine n’attend que de t’offrir la fraicheur de son eau. Outre que cette eau va te désaltérer, elle est aussi réputée soulager les maux de dents et accorder parfois le don de voyance.
Pense à remercier Sainte Apolline avant de t’en aller !
L’abbaye Notre Dame de la Joie
La Ville Aubert – 56800 Campénéac. Depuis Paimpont, prends la D40. Entre dans Campénéac. Devant l’église, tourne à droite puis encore à droite dans une petite rue en contrebas (panneau). Ensuite, tu n’as plus qu’à suivre les panneaux.
Les sœurs te proposent des produits monastiques dans leur magasin.
Horaires d’ouverture (Je te les mets car je me suis plusieurs fois cassé le nez sur leur porte fermée 😉 ) :
- en semaine : de 11h à 12h – de 15h à 17h.
- le dimanche : après la messe (vers 12h25) – de 15h à 17h.
Fermé le lundi et le premier vendredi de chaque mois.
Il y a une boîte en bois dans l’église, côté visiteurs, où déposer tes intentions de prière si tu en as. Si jamais l’église était fermée, tu peux les confier aux sœurs présentes au magasin.
Le parc est également très apaisant. Aller se reposer, se ressourcer, un instant dans le cercle des arbres est une expérience… 🙂
Partout où te mènent tes pas, montre-toi respecteuse des gens, des lieux, de la forêt… Ne sois pas bruyante car certains viennent ici comme en pélerinage. Emporte tes déchets et les traces restantes de tes rituels si tu en as. Et ne dégrade rien !
A bientôt en Brocéliande !
En lumière d’âme,
VéroV
A noter : Je te livre ici les lieux qui me parlent le plus. Cela vient donc d’un ressenti personnel. D’autres peuvent t’appeler qui sont tout aussi beaux ! Connecte-toi et écoute ton coeur. 🙂
Laisser un commentaire