La respiration abdominale ou respiration « primitive » correspond à la façon de respirer des nouveau-nés, des jeunes enfants et des animaux.
Ce mode respiratoire exerce un massage du plexus solaire.
Cela active le système nerveux parasympathique (et agit à l’encontre du système sympathique impliqué dans les réponses au stress).
La respiration abdominale va donc faciliter la relaxation.
Pratiquée régulièrement et associée à la tranquillité, elle permet de retrouver son calme plus rapidement, de mieux gérer les situations stressantes et ses états émotionnels.
Le moyen le plus efficace est de la pratiquer en « cohérence cardiaque« .
Méthode
Il faut respirer de manière plus ample et ralentie (deux fois plus lente que la normale) pendant 5 minutes, au rythme de 6 respirations par minute.
On inspire profondément par le nez en comptant mentalement jusqu’à 5.
On expire lentement et profondément par la bouche, comme si on soufflait à travers une paille, en comptant mentalement jusqu’à 5.
Et on recommence…
- Des guides visuels et/ou auditifs existent en libre accès sur internet si vous éprouvez le besoin d’un support. Certains sont prévus pour des applications sur smartphone.
Un guide visuel et/ou auditif permet de synchroniser automatiquement la variation du rythme cardiaque sur l’inspiration (+ de battements) et sur l’expiration (- de battements), régulièrement et donc en cohérence.
VéroV
Laisser un commentaire